• Education

    ATOLL - Impliquer les jeunes autour de leur lagon

  • Recherche

    ATOLL - Des dizaines d'observateurs tous les jours sur le lagon pour de meilleurs recensements de populations

  • Recherche

    ATOLL - Des bases de données scientifiques

  • Association

    ATOLL - La réunion de professionnels et passionnés du lagon de Mayotte

  • Conservation

    ATOLL - Le lagon au centre de l'association

Création 2013 - ATOLL - Une initiative de professionnels et d'usagers du lagon

Articles

PALME IFRECOR

 

ACANTHASTERS


PALME IFRECOR POUR ATOLL ET LE CONSEIL GENERAL

Le Président du Conseil Général de Mayotte, Daniel Zaïdani, en partenariat avec l'Association Territoriale pour l'Observation du Littoral et du Lagon, ATOLL, ont l'immense plaisir de vous annoncer leur victoire pour le concours de la Palme IFRECOR 2014 dans la catégorie "Protection, valorisation et restauration écologique des récifs coralliens".

Chaque année l'IFRECOR (Initiative Française pour les Récifs Coralliens) en collaboration avec le Comité Français de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) organisent le concours de la Palme IFRECOR afin de récompenser les élus menant des politiques à des fins de protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés.

Cette année, Mr Daniel Zaïdani a porté le projet "Mise en place d’une cellule de veille Acanthaster pour la protection des récifs coralliens du lagon de Mayotte",mettant ainsi en évidence le travail considérable effectué par l'association ATOLL dans ce domaine. C'est une reconnaissance nationale qui récompense ATOLL pour ses deux années de travaux pour la préservation des récifs mahorais.

En effet durant ces 2 années, ATOLL a mis en place un numéro d'appel au grand public pour les "Signalements" (0639 39 45 37), a établi une cartographie précise regroupant 15 populations d'étoiles autour de Mayotte, a procédé à l'étude et au suivi continu de ces populations, a mis en place pour la première fois à Mayotte une technique de lutte chimique par injection instaurée en Australie, a procédé à l'éradication de 10 infestations avec réussite représentant plus de 1500 étoiles Acanthaster.

ATOLL souligne que tout ce travail n'aurait jamais pu être réalisé sans l'aide, le soutien logistique et la bonne humeur des clubs de plongée et des opérateurs en mer adhérents à l'association.

 

Discours remise

 

Share on Facebook