• Education

    ATOLL - Impliquer les jeunes autour de leur lagon

  • Recherche

    ATOLL - Des dizaines d'observateurs tous les jours sur le lagon pour de meilleurs recensements de populations

  • Recherche

    ATOLL - Des bases de données scientifiques

  • Association

    ATOLL - La réunion de professionnels et passionnés du lagon de Mayotte

  • Conservation

    ATOLL - Le lagon au centre de l'association

Création 2013 - ATOLL - Une initiative de professionnels et d'usagers du lagon

ACTU ASSO

  • NAISSANCE D'ATOLL

    L'association est créée. C'est désormais l'heure des cotisations.   En savoir plus...

  • MANTA ESPECE PROTEGEE

    Raie Manta: Des captures de pêche et un arrêté visant à la protéger...   En savoir plus...

  • SENSIBILISATION SORTIES JUIN

    "Je connais mon tombant", le programme est lancé...   Lire la suite...

  • SENSIBILISATION JEUNE NOVEMBRE

    "Je connais mon tombant": Les sorties du mois de Juin avec 15 jeunes de M'Bouanatsa Lire la suite

  • MANTA PHOTO IDENTIFICATION

    Photo-identification: 23 fiches Mantas Créées. Lire la suite...

  • MANTA CONSEILS D'APPROCHE

    Le dépliant distribué aux pros et aux plaisanciers Lire la suite...

 

Présentation d’ATOLL

 

ATOLL, l’Association Territoriale pour l’Observation du Littoral et du Lagon a été créée en mars 2013 à l’initiative de professionnels et d’usagers passionnés du lagon de Mayotte.

 

ATOLL se donne pour objectif la protection de l’environnement littoral et marin, ses écosystèmes, sa faune et sa flore à Mayotte pour les générations futures au travers de trois domaines d’action : la recherche, la conservation et l’éducation.

 


 

Objectifs

 

Ces objectifs incluent, entre autre :

 

1/La recherche : participer ou mettre en œuvre des suivis scientifiques, des études et des projets de recherche sur les écosystèmes littoraux et marins, la faune et la flore associées, en partenariat avec des organismes spécialisés, des associations, des universités, les pouvoirs publics ou des centres de recherche.

 

2/La conservation : mettre en place des mesures ou des programmes de protection ou de gestion efficaces, des actions de restauration d’habitats et/ou d’espèces, et des suivis des milieux et des espèces remarquables.

 

3/L’éducation : diffuser les connaissances en développant des actions de sensibilisation et de protection de l’environnement au travers d’activités pédagogiques (animations), d’activités sur le terrain (sorties, camps, etc.), et de programmes éducatifs. Créer et diffuser des d’outils de communication pour la population locale et plus particulièrement pour les enfants afin de contribuer à une meilleure connaissance de l’environnement, du patrimoine naturel mahorais et de sa fragilité.

 

4/La gestion d’un réseau d’observateurs : créer et animer un réseau d’observateurs contribuant à l’amélioration des connaissances scientifiques sur l’environnement littoral et marin de Mayotte (alimentation de bases de données scientifiques).

 


 

 

 

ATOLL officialise ses premières identifications de raies mantas à MAYOTTE. C'est la première fois depuis que les raies mantas intéressent le grand public et le tourisme à Mayotte, que des fiches faites à partir de "photo-identification" sont publiées à Mayotte. Au total 23 raies Manta sont désormais parfaitement identifiées. Si ce travail a déjà permis de confirmer le retour de certains individus d'année en année sur les mêmes zones, il a également permis d'établir le changement de zones pour d'autres individus. Ces fiches sont disponibles au téléchargement pour les adhérents "Pro" de l'association et peuvent désormais leur servir de support ludique auprès de leurs clients. Doua, Atolline, Darkva, Pemba, Lalla, Afro, Loleau, Ornella, Triptic sont les premières baptisées. Ce projet de photo-identification en appelle bien d'autres...

 

ATOLL

 

 

 

Share on Facebook

ACTU ASSO

  • MANTA CONFERENCE

    ATOLL organise la première conférence sur les Raies Manta de Mayotte. Lire la suite...