• Education

    ATOLL - Impliquer les jeunes autour de leur lagon

  • Recherche

    ATOLL - Des dizaines d'observateurs tous les jours sur le lagon pour de meilleurs recensements de populations

  • Recherche

    ATOLL - Des bases de données scientifiques

  • Association

    ATOLL - La réunion de professionnels et passionnés du lagon de Mayotte

  • Conservation

    ATOLL - Le lagon au centre de l'association

Création 2013 - ATOLL - Une initiative de professionnels et d'usagers du lagon

FLASH D'ACTUALITES

ATOLL EST NEE


L'association est créée. C'est désormais l'heure des cotisations.

Lire la suite...

MANTA


Raie Manta: Photo-identification, 23 fiches RAIE MANTAS créées...

 

Lire la suite...

MANTA


Raie Manta: Une capture de pêche et un arrêté visant à la protéger...

 

Lire la suite...

ACANTHASTERS


"Cellule de veille": Infestation traitée dans le Nord de l'île...

Lire la suite...

SENSIBILISATION


"Je connais mon tombant": Les sorties jeunes du mois de Novembre

Lire la suite...

SENSIBILISATION


"Je connais mon tombant": Les sorties du mois de Juin avec 15 jeunes de M'Bouanatsa

Lire la suite...

Le 16 mars dernier, un opérateur touristique, Lagon Aventure, repère une embarcation de type pirogue avec 2 pêcheurs à l'eau en train d'entourer une raie manta au filet:

Son témoignage:"Samedi 16 mars à 16h30, au fond de la baie d'Handrema, une barque a balancier avec un moteur de 5 CV et deux personnes a bord en action de pêche au filet sur le platier ont encercle volontairement une raie Manta nageant en surface. Lorsqu'ils ont vu qu'elle était dans le filet ils se sont dépêchés de l'encercler une deuxième fois. Malgré mes protestations, ils n'ont jamais tourne la tête et se sont même mis a l'eau pour finir de réduire le diamètre du filet. je suis donc parti sur d'autres raies Manta puis carrément partie vers Mamoudzou suite au commentaires des clients qui avaient peur qu'on "pousse" une raie vers cette barque en faisant une mise a l'eau. j’essaie de te trouver la photo. Denis"

Cet acte de pêche s'est reproduit la semaine suivante, au même endroit, baie d'Handrema. Dans cette situation, la seule faute répréhensible par la loi est de pêcher au filet autour d'un récif.

Dans ce cas plusieurs points sont à mettre en avant:

  • La Raie Manta n'est pas une espèce protégée mais est une espèce vulnérable
  • Le nombre d'individus présents à Mayotte est faible. (Estimé entre 20 et 30 selon une première estimation)
  • En phase de nourrissage, les Raies Manta sont particulièrement vulnérables
  • La présence de Raie Manta dans le lagon Mahorais reste une espèce inconnue à Mayotte. (ATOLL a planifié un premier projet d'étude pour 2012)
  • D'un point de vu économique, sa pêche est insignifiante. 
  • D'un point de vu touristique, c'est une source de revenus saisonniers et notable.
  • Espèce patrimoniale à l'échelle de l'île

 

Compte tenu de tous ces points, ATOLL a immédiatement saisi la préfecture en vu de demander à Mr Le Préfet d'établir de toute urgence un arrêté provisoire d'interdiction de pêche de la Raie Manta. Cette demande a donné lieu à une lettre déposée aux affaires maritimes le 27 mars. 

Administrativement, la préfecture demande toujours un avis conforme au Parc Naturel Marin avant d'acter des arrêtés ayant attrait au lagon. Malheureusement le PNM ne donne ses avis conformes que lors de commissions dont la prochaine aura lieu fin avril. L'urgence de la situation ne permet pas d'attendre ce délai. 

Actuellement les Affaires Maritimes et La Préfecture sont en dialogue pour accélérer la prise de décision sans attendre la commission du Parc Marin. Il faut espérer que cela se passe ainsi...

Le 12 avril 2012

Bonne nouvelle !! La préfecture, en collaboration avec les Affaires Maritimes, l'avis conforme du Parc Naturel Marin, et les précieux conseils de Yannick Stephan, a acté un arrêté visant à interdire la pêche de la raie Manta sous toutes ces formes. En vigueur depuis ce 10 avril 2013 !!!! Merci à eux tous pour s'être réunis et avoir décidé rapidement.

 

Cela dit, un arrêté posé dans un dossier de la préfecture ne fera jamais reculer un pêcheur posé sur sa pirogue à Handrema... Il n'y a qu'à observer la situation de pêche dans la passe en S pour se rendre compte que les arrêtés ne sont ni respectés par les pêcheurs, ni appliqués par les autorités. Par contre, il faut reconnaître que ces actes de pêche de Raie Manta semblent avoir l'effet de réunir tous les acteurs du lagon qu'ils soient touristiques, pêcheurs pro, administratifs, institutionnels, ou autorités. Jouons dons cette carte et n'hésitons pas à contacter les autorités par le 0269 62 16 16 en cas d'observation d'un nouvel acte. 

La force d'ATOLL est son réseau d'observateurs, à nous de nous en servir !!

Bonne mer!

 

Share on Facebook